photo Exposition

Exposition "Rhapsodie pour des ruines"

Sculpture, Exposition

Le Blanc 36300

Du 16/11/2024 au 15/12/2024

Jean-Denis Robert, photographe et auteur de talent, expose ses photographies et textes.. Aussi une œuvre sculpturale de Daniel Burgi conçue pour cette exposition sera visible. Un dialogue entre image et texte : « Rhapsodie pour des ruines » est un diptyque où photographies et textes dialoguent, offrant une expérience de lecture unique. Ce projet illustre parfaitement la capacité de Jean-Denis Robert à embrasser différentes formes d’expression artistique, fusionnant son talent de photographe avec son écriture. Inauguration le samedi 16 novembre à 18h en présence de l'artiste.

photo Exposition En droite ligne, le dessin d'architecte de père en fils

Exposition En droite ligne, le dessin d'architecte de père en fils

Peinture, Exposition, Lecture - Conte - Poésie, Sculpture

La Châtre 36400

Du 21/09/2024 au 29/12/2024

La famille Dauvergne a marqué l'Indre à travers de nombreux bâtiments, notamment à La Châtre avec le Palais de justice et l'église Saint Germain. Les architectes Alfred, Henry et Louis Dauvergne ont été formés à l'école des Beaux Arts de Pars. la Richesse de leurs carrières ne se comprend pleinement qu'en tenant compte de leurs années de scolarité passées Paris, auprès des architectes les plus célèbres de leur temps. L'exposition du musée présente les oeuvres de jeunesse inédites des Dauvergne et propose de découvrir le fonctionnement des études artistiques, en France à cette époque.

photo Exposition annuelle

Exposition annuelle "L'Art fait son Cirque"

Cirque - Marionnette, Patrimoine - Culture, Sculpture, Exposition, Peinture

Vatan 36150

Du 02/01/2025 au 31/12/2025

L'exposition réunit la collection du docteur Alain Frère, plus important collectionneur au monde sur le cirque. C'est un hommage des peintres, sculpteurs, affichistes et autres, au cirque à travers leur talent dans les sept salles qui composent ce musée. Vous y découvrirez peintures, sculptures, porcelaines, costumes, mais aussi malle à serpents , cube du contorsionniste Rocky Rendall, l'arbalète du duo Grey Arrow, un char romain de la parade du cirque Pinder, ... Le Musée du Cirque fait partie des rares privilégiés à recevoir l’exposition, seulement présentée à Tourrette-Levens, ville du docteur Alain Frère, et à Monte-Carlo, dans l’ancien musée automobile de la famille princière. Le musée du Cirque est labellisé "Tourisme et Handicap" pour les handicaps auditif, mental et moteur.

photo Exposition

Exposition "Autour du surréalisme"

Exposition, Sculpture

Issoudun 36100

Du 26/10/2024 au 18/05/2025

Exposition Autour du Surréalisme Les Chants de Maldoror et autres visions avec la collections du musée. L'exposition propose une perspective globale, allant au-delà d'une simple approche chronologique, pour dévoiler comment ce mouvement emblématique du XXe siècle a acquis sa renommée actuelle. Associant peintures, gravures, sculptures, photographies et documents littéraires issus des collections du musée, l’exposition présente les œuvres des artistes emblématiques du mouvement tels que Hans Bellmer, Marcel Jean, Roberto Matta, Salvador Dali, Max Ernst, Pierre Molinier ou encore Robert Müller.

photo Les expos : Carrasco, l'art c'est la vie

Les expos : Carrasco, l'art c'est la vie

Exposition, Peinture, Sculpture

Châteauroux 36000

Le 17/08/2021

Cette année, le couvent des Cordeliers consacre son exposition estivale à Carrasco, artiste renommé du XXe siècle. Célèbre pour avoir réalisé les fresques multicolores de l'église de Le Menoux, cet artiste a marqué l'histoire du département grâce sa patte si singulière. Vous (re)découvrirez lors de cette visite guidée son œuvre à travers différentes sculptures et peintures, prêtées généreusement par la fondation Les Amis de Carrasco.

photo Exposition Beranrd Moninot Le dessin élargi

Exposition Beranrd Moninot Le dessin élargi

Dessin - Collage

Issoudun 36100

Du 16/10/2021 au 30/12/2021

Bien qu’elle travaille avec la pigmentation, elle ne ressortit pas à la peinture, bien qu’elle se déploie dans l’espace, elle ne se donne pas à percevoir en tant que sculpture et, enfin, elle ne relève pas véritablement de ce que l’on entend par installation. Le plus juste serait de dire qu’elle est de l’ordre du dessin : mais un dessin élargi (au sens où Novalis avait pu parler de « poésie élargie »), se déployant en objets spatiaux sur ou par des matériaux de tracement et d’inscription absolument originaux. Le verre, le vent, le métal, le noir de fumée, la percussion. Un dessin qui a même affaire à la photographie, par son rapport au temps. Jean Christophe Bailly